Psychopathologie de notre Hypermodernité
Cycle de conférences 2018 – 2020
Session 2019-2020
Geneviève Vialet-Bine, Houchang Guilyardi, Betty Testud
Nous vivons en un temps particulièrement curieux.
Nous découvrons avec surprise que le progrès
a conclu un pacte avec la barbarie »
S. FREUD
Nous interrogerons dans ces conférences mensuelles les liens et résonances entre pathologies nouvelles et désordres somatiques et psychiques, avec notre modèle civilisationnel régi par le discours anonyme et omniprésent du marché, rabattant le désir sur la demande.
Demande stimulée par les progrès de la science, de la technique et de la médecine, soutenant par leur logique et leurs succès la mise en place d’un savoir supposé capable de répondre à tout.
Un pouvoir du « tout possible » qui permettrait d’échapper à la castration, ouvrant à une économie de la jouissance abrasant limites et interdits.
Nous nous proposons d’y explorer :
- Addictions de toute nature en inflation, avec leur mode de jouissance lapidaire, court-circuitant un sujet hyper consommateur et hyper connecté.
- Troubles dans le genre, de moins en moins assuré, dans une désorientation sexuelle fragilisant l’inscription des corps, modifiables sur demande, entre réparation et « augmentation », rien ne paraissant plus ordonner le rapport au monde de sujets déboussolés.
- Malaise dans la bioéthique et la procréation : le réel impossible à supporter : les verrous inconscients et l'enfant à tout prix, enfants objets de la science, et plus tard de la médecine …et des manuels diagnostiques.
- Malaise dans la transmission et dettes impayables, sauf à travers livres de chair et somatoses, livrés à des institutions soignantes soumises à l’épreuve de l’hyper modernité.
Ne revient-il pas aux psychanalystes d’accompagner ces mutations et leurs conséquences sur le devenir de sujets pris dans ces logiques acéphales, afin de mieux entendre ce qui se joue dans la réalité psychique de nos patients, l'éthique analytique comme acte de résistance à ces dérives, naufrages de nos subjectivités ?
Programme
14 janvier 2021
Roland GORI
" L'étrange défaite de nos croyances modernes "
Roland Gori est psychanalyste,professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université Aix-Marseille. Membre du conseil d'administration d'Espace analytique. Il a occupé en 2015-2016 la chaire de philosophie : « Le gouvernement des individus et la psychanalyse » de l'école des sciences politiques et religieuses de l'université Saint-Louis de Bruxelles. Fondateur du Centre interrégional de recherches en psychopathologie clinique (CIRPC) qui a édité la revue Cliniques méditerranéennes, actuellement éditée par les éditions Érès. Avec Stefan Chedri, il impulse en décembre 2008 la création du mouvement « Appel des appels», et est actuellement président de l'Association éponyme. Il a publié de très nombreux ouvrages et articles, dont récemment Et si l'Effondrement avait déjà eu lieu, Les Liens qui libèrent, juin 2020.
Le déséquilibre majeur entre la force de nos découvertes et l’indispensable sagesse qu’elles requièrent nous fait rater depuis un siècle notre rendez vous avec l’histoire. En attestent, tels des symptômes, nos malheurs actuels : pandémie, crises climatiques, crises sociales et psychiques. Ne nous incombe-t’il pas, à nous analystes et à quelques autres, de faire de ce chaos, une chance à saisir pour inventer un futur inédit?
Présentation par Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, membre de l'APM
Discutant : Houchang Guilyardi, psychiatre, psychanalyste, Président de l'APM et membre d'Espace analytique
10 décembre 2020
"Un immonde sans limite"
Présentation : Agnès Duthoit, psychanalyste, membre de l'APM
Discutante : Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, membre de l'APM
12 novembre 2020
Houchang Guilyardi
"Qu'est-ce que la civilisation?"
Houchang Guilyardi est psychiatre et psychanalyste, membre d'Espace analytique et Président de l'APM.
Le terme de « civilisation »
se prête à toutes les sauces,
des plus raffinées aux plus indigestes.
Du darwinisme social à l’ "humanitairerie de façade" ( Lacan ),
de la technologie à la loi "du plus fort"
de l’emprise dans la jouissance aux limites à l’expansion,
de l’infini imaginaire halluciné à la prédation.
Du respect des corps et des mots.
Comment peuvent se glisser,
dans les océans de barbarie,
quelques moments de grâce ?
Discutantes :
Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, membre de l'APM,
Claude-Noële Pickmann, psychanalyste, membre d'Espace analytique
8 octobre 2020
Nicole FRANCOIS
"Comment notre « hypermodernisme » privilégie et sécrète les perversions les plus diverses. "
Nicole François est psychanalyste, membre de l’Association Psychanalyse et Médecine et de l’Ecole de psychanalyse Sigmund Freud.
Nous ne savons plus où nous en sommes ; nous ne savons plus où est le nord du sud, nous sommes déboussolés. Des mots corrompus, vidés de leur sens ont créée un nouveau monde dans lequel il est bien difficile de reconnaître celui que nos ancêtres nous ont laissé. Nous sommes passés, sans nous en rendre compte, des outils qui nous servaient à travailler à des outils qui travaillent à notre place et gèrent notre réalité humaine. Certains en viennent à penser qu’il n’y a aucune différence entre la machine et nous, annonçant ainsi l’ère d’un narcissisme triomphant porté par un moi inconsistant et pourtant hypertrophié.
Présentatrice : Françoise Bresch, médecin et psychanalyste ( Paris ), membre de L’Ecole de psychanalyse Sigmund Freud.
Discutant : Gilbert Hubé, psychanalyste ( Lyon ), membre de l’Ecole de psychanalyse Sigmund Freud.
6 février 2020
Daniel Sibony
"L’homme peut-il se dépasser en cessant d’être lui-même ? "
Daniel Sibony est psychanalyste, philosophe, écrivain, professeur des universités. Né à Marrakech dans une famille juive, Daniel Sibony parle le français, l'arabe dialectal et l'hébreu biblique. Il a d'abord été chercheur en mathématiques, ce qui est une pratique technicienne et parfois pensante. Il est l'auteur de plus de 40 livres portant aussi bien sur la psychanalyse, la philosophie, que le judaïsme et le conflit israélo-palestinien.
Parmi ses publications, citons notamment "Le nom et le Corps" (Seuil 1974), "Entre dire et faire. Penser la technique" (Balland 1989 et Seuil 2002), les 3 ouvrages intitulés '"Evènements, Psychopathologie du Quotidien I et II" (Seuil 1995) et "Evènements, Psychopathlogie de l'Actuel" (Seuil 2001). Son dernier livre, "Un coeur nouveau" (Odile Jacob 2019), parle des greffes d'organes. Il en prépare un nouveau qui porte sur le temps physique et le temps psychique.
Avant d’en venir aux fantasmes ou projets transhumanistes et autres immortalités, on évoquera l’homme digital, le temps réel, les vraies mutations du calcul et les pathologies liées aux objets numériques.
23 janvier 2020
Geneviève VIALET-BINE
"Les nouveaux habits de la demande : de l’interdit à l’impossible, de la fatigue d’être soi au pharmakon "
Geneviève Vialet-Bine est maître de Conférences des Universités honoraire, psychanalyste, membre de l’APM. Elle a publié de nombreux articles et contributions d’ouvrages:
- La jouissance masochiste, in « Vous avez dit jouissance ? », APM - érès, 2019
- L'anorexie de l'adolescente, in « L'anorexique, le médecin et le psychanalyste », APM, 2010
- Conversions hystériques et somatoses, in Psychologie Clinique, EDP Sciences, 2018/1 n° 45
- Corps et langage, quand la parole prend corps... ou les paroles singulières du corps, in La clinique lacanienne, érès, 2012/2 n° 22
- Masochisme et pulsion de mort, les trois masochismes, in Che vuoi ? , L'Harmattan,, 2009/2 N° 32,
- La structure dans tous ses états. De l'excès à la panne dans la dynamique, in La clinique lacanienne, érès, 2008/1 n° 13
Je propose que nous essayons ensemble de comprendre comment la conjonction de l’ultra libéralisme et des progrès de la science et de la technique ouvrant la voie( et la voix) à tous les possibles sans bornes, ni limites affecte, voire bouleverse en profondeur l’économie psychique de nos contemporains.
Présentation par Houchang Guilyardi, psychiatre et psychanalyste, président de l’APM
Discutante : Ghislaine Bouskela, psychanalyste, membre de l’APM
14 novembre 2019
Nicole-Edith THEVENIN
"Procès de travail, division du sujet et fonction de la politique "
Nicole-Edith THEVENIN est philosophe et psychanalyste, maître de
conférence honoraire à l¹Université de Paris-Ouest. Auteur de: « L¹inconnu devant soi» éd. Kimé, 1991, « Le prince et l'hypocrite » Syllepse, 2006
Comment le procès de travail structuré par le rapport de force entre force de travail et capital reproduit-il pour le sujet un antagonisme qui le divise en lui-même entre un désir de reconnaissance qui porte le risque de le soumettre à la puissance de l'Autre et une "pulsion anarchiste" qui travaille à le délier de cette soumission et le confronte à ne pas "céder sur son désir"?
En conséquence, comment la question politique vient-elle étayer ou au contraire "déprimer" le processus d'élaboration de cette division?
Présentée par Claude GUY, psychanalyste, membre du Comité de rédaction du Coq-Héron.
Discutante : Docteur Dominique Beaumont, psychanalyste, membre de l¹APM
10 octobre 2019
Olivier Douville
"Pour une anthropologie clinique de notre monde contemporain"
Olivier Douville est psychanalyste, membre d'Espace analytique et de l'Association Française des anthropologues.
Comment, aujourd’hui, envisager les dialogues possibles entre anthropologie et psychanalyse, sans céder à une facilité nostalgique pour le supposé ordre symbolique ancien? La globalisation capitaliste du monde et le marché des identités dominent le monde. Une lecture de plus en plus neurobiologique de l’intime s’impose qui s’accompagne d’un retour de la morale comme valeur marchande. Sans céder au déclinisme, comment peut-on rendre compte des configurations singulières qui émergent en résistance et/ou en invention, aujourd’hui ?
Discutante : Marielle David, psychiatre, psychanalyste, membre d'Espace analytique et de l’APM