la_chair

La livre de chair "au vif du sujet"

Payer d'une livre de chair, n'est-ce pas cher payer les effets d'une deliaison qui désarrime le réel du corps de ses signifiants?


Affecté de ses passions, le corps qui recèle les traces toujours actives de l'oubli, n'en passet-il pas par ces folies d'organes que sont certaines somatisations? A travers les équivoques et la polyvalence, le psychanalysrte se risque à considérer les échos et paradoxes les plus vifs de la livre d chair.

Acte de chair, acte de sang. Morceaux de corps, de mots.

Ont participé psychanalystes et médecins, engagés avec le sujet souffrant, autour d'un savoir-scientifique pour les uns, inconscient pour les autres-traduit par un savoir-faire, par un dire, mis au travail.


Jean-Pierre BASCLET, Georges BÉGUIN(†), Francine BELLE-ISLE, Philippe, BEUCKÉ, Guénolée de BLIGNIÈRES-STROUK, Ana COSTA, Gérard DABOUIS, Martine DERZELLE, Gilbert DESFOSSES, Danièle EPSTEIN, André GRIMALDI, Thierry GUILLERMIN, Madeleine GUEYDAN, Houchang GUILYARDI, Délia KOHEN, Catherine KOLKO, Danièle LÉVY, Marc-Léopold LÉVY, Jean-Jacques MOSCOVITZ, Philippe RAPPARD, Jacques SALIBA, Henri SZPIRGLAS, Hélène VIENNET.

* - * - *
La livre de chair

En acceptant de s'endetter pour aider un jeune ami à conquérir sa belle, Antonio s'engage selon les termes de la reconnaissance de dette souscrite auprès de Shylock, le prêteur, à laisser celui-ci prélever sur son corps une livre de chair au cas où il ne le rembourserait pas.

Le Marchand de Venise" nous invite à considérer que les mots engagent le corps, que le corps est pris dans le discours, tramant le tissu dont nous sommes faits.

L'enfant naît dans un bain de langage, et la parole de l'Autre avant d'être sienne, tout comme la réalité même de son corps, viennent désigner la façon dont le sujet va se représenter dans la langue, constituant ainsi l'image inconsciente du corps. Aussi, les cliniciens ont-ils à faire à ce lien essentiel entre coprs et langage, qui nous spécifie parmi les vivants.

Payer de sa chair, d'une "livre de chair", n'est-ce pas alors cher payer les effets d'une déliaison qui désarrime le réel du corps de ses signifiants ? Ainsi affecté de ses passions, le corps qui recèle les traces toujours actives de l'oubli, n'en passe-t-il pas alors par ces folies d'organes, que sont sont certaines somatisations ? La question de la dette symbolique viendra ponctuer nos réflexions sur les événements de corps, corps déchaînés, corps déchirés, corps déchets, ou corps rêvés, corps magnifiés. A cet échange, participeront psychanalystes et médecins, engagés avec le sujet souffrant, autour d'un savoir - savoir scientifique pour les uns, savoir inconscient pour les autres - qu'il se traduise par un faire, un savoir-faire, ou par une mise au travail d'un dire.

Parution : 2012

Présentation par

Modérateur : Denise SAUGET, Psychanalyste

Ouvertures
Dr Houchang GUILYARDI, Président de l’Association Psychanalyse et Médecine,
Dr Henri SZPIRGLAS, stomatologiste, Service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale ; Hôpital Pitié-Salpêtrière,
Pr. Jean-François ALLILAIRE, chef du service de psychiatrie adulte, Université Paris VI, Hôpital Pitié-Salpêtrière,
Pr. Alain LAUGIER, oncoradiothérapeute, Pr. émérite à l’université Paris VI, chef de service honoraire ; Hôpital Tenon,
Délia KOHEN, psychanalyste, Hôpital Trousseau « Quitter l’hôpital »
Catherine KOLKO, psychanalyste « Tout va bien »
Table ronde : « Inconnu à cette adresse : les chemins de la demande »

Gustave-Nicolas FISCHER, Professeur de Psychologie Sociale ; Metz-Montréal ; Dr Olivier RIXE, oncologue, Josette OLIER, psychologue, service du Pr. David KHAYAT, Hôpital Pitié-Salpêtrière ; Jean-Pierre BASCLET, psychanalyste, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil Essonne

Modérateur : Françoise AULARD-MACLER, Psychologue Psychanalyste ; Hôpital Esquirol

Francine BELLE-ISLE, psychanalyste, professeur à l’Université du Québec et Annick GALBIATI, psychanalyste « Le Marchand de Venise »
Pr. André GRIMALDI, diabétologue, chef de service ; Hôpital Pitié-Salpêtrière « L’observance a-t-elle un sens ? »
Dr Houchang GUILYARDI, psychanalyste, psychiatre ; Hôpital Pitié-Salpêtrière « Miracles et Catastrophes »

Modérateur : Dr Françoise BESSIS-AVEROIN, Psychiatre, Psychanalyste

Table ronde : « Transplantations, jardin secret »
Pr. Olivier SOUBRANE, chirurgie digestive, Service du Pr. HOUSSIN, Hôpital Cochin ; Dr Virginie FOUQUET, chirurgie pédiatrique, Hôpital du Kremlin-Bicêtre ; Caroline LEROY, infirmière coordinatrice, Hôpital Louise Michel, Evry ; Thierry GUILLERMIN, psychanalyste,
Dr Jean-Jacques MOSCOVITZ, psychanalyste « Corps, mémoire, parole, violences et filiations… »
Marc-Léopold LEVY, psychanalyste « Souffrance, Douleur »
Dr Pierre LEVY-SOUSSAN, psychiatre, psychanalyste « Rythmes du dire dans l'annonce du diagnostic en onco-pédiatrie »
Dr Gilbert DESFOSSES, chef de service de soins palliatifs, Hôpital les Diaconesses et Hélène VIENNET, psychologue, infirmière à l’UMASP, Hôpital Pitié-Salpêtrière « Le désir de mort en soins palliatifs »

Modérateur : Nicole FRANCOIS, Psychanalyste

Dr Guénolée de BLIGNIERES STROUK, pédiatre « L’aventure du fragment »
Martine DERZELLE, psychanalyste et Pr Gérard DABOUIS, cancérologue, C.H.U. de Nantes « Beaucoup de bruit pour rien »
Andrée LEHMANN, psychanalyste « La reconstruction mammaire participe-t-elle à la restauration de la personne ? »
Madeleine GUEYDAN, psychanalyste. Maître de conférences, Montpellier III « L’indocilité du corps féminin : une richesse symbolique »
Ana DA COSTA, Association Psychanalytique, Porto Alègre, Brésil, « Se "faire faire" tatouer »
Gorana BULAT-MANENTI, psychanalyste ; « Tableau »

Modérateur : François ANGLERAUD, Kinésithérapeute, Hôpital Esquirol

Table ronde : « Désaffiliation et corps délabrés »

Danièle EPSTEIN, psychologue, Protection Judiciaire de la Jeunesse ;
Dr Laurent FELDMANN, médecin généraliste, Programme Méthadone. La Terrasse ; Dr Philippe RAPPARD, psychiatre des hôpitaux hon. ; Ancien membre de l’École Freudienne de Paris ; Jacques SALIBA, sociologue, Université Paris X

Dr Georges BEGUIN, psychiatre et Philippe BEUCKÉ, psychanalyste « La dette – Shylock en Névrosie »

Danièle LEVY, psychanalyste, philosophe « Synthèse… »
Houchang GUILYARDI, Président de l’APM « Points de suture »

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.