Psychanalyse et médecine, entre corps et langage

Couverture du livre CorpsLangage






... Avec la participation de Nathalie ALVAREZ, Edwige BARRON, Anne-Laure BOCH, Ghislaine BOUSKELA Richard BRODA, Jean-Jacques CHAPOUTOT, Marielle DAVID, Martine DOMBROSKY, Sophie DUNOYER DE SEGONZAC, Agnès DUTHOIT, Christine FARDEAU, Florence FREDOUILLE, Patrick GOUDOT, Madeleine GUEYDAN, Houchang GUILYARDI, Christian JODEAU, Jean-Pierre LEBRUN, Danièle LEVY, Arlette MEYER, Michelle MOREAU-RICAUD, Josette OLIER, Hélène PRIEST, Alain VANIER, Geneviève VIALET-BINE, Jean-Pierre WINTER, Thierry DU PUY-MONTBRUN

Sous la direction de Houchang Guilyardi.
 
Des médecins, chefs de service, chirurgiens s’interrogent sur la scientificité toujours grandissante de leur discipline, et des psychanalystes s’impliquent dans la « clinique du fracas » : maladies graves, atteintes et lésions corporelles (réanimation en néonatalité, fin de vie, sujets dans le coma, enfants en déshérence, sexe et genre).
 
Littérature, arts, politique, enseignement, journalisme, culture…, toutes les strates de la société sont infiltrées de psychanalyse, et l’ont profondément intégrée. Cependant, le seul domaine dans lequel elle se trouve rejetée reste étrangement le monde de la santé et le système de soins.
La médecine, toujours plus technicienne, travaille à la disparition du symptôme considéré comme dysfonctionnement organique, alors que, pour la psychanalyse, « le corps ne ment pas, il énonce une vérité du sujet invisible à la conscience », ce que cet ouvrage s’attache à explorer par de multiples approches. De quelles complexités inconscientes les corps tentent-ils de s’extraire en multipliant symptômes, maladies et passages à l’acte ?
Psychanalystes et médecins affrontent les énigmes posées par les maladies somatiques et tentent d’améliorer les approches contemporaines de cette « clinique du fracas » : maladies graves, auto-immunes, lésions corporelles, douleurs… A partir d’exemples cliniques, les auteurs montrent la nécessité d’articuler corps et langage pour un système de soin à l’écoute du sujet.
Collection « Le corps a ses raisons » publiée avec l’Association psychanalyse et médecine

Télécharger le sommaire

Parution : 20 octobre 2022 EAN : 9782749275109 14x20.5, 416 pages, Érès, Actualité de la psychanalyse, Thème : Psychanalyse