Groupe de travail
Madeleine GUEYDAN
L’artiste serait le dépositaire d’une vérité dissimulée à ses yeux, mais qu’il transmettrait à son insu. A le lire nous pourrions approcher , à travers des effets du Réel, de cette vérité. C’est ce que nous enseigne J.Lacan quand dans son hommage à Marguerite Duras il écrit : « Elle s’avère savoir sans moi ce que j’enseigne….Que la pratique de la lettre converge avec l’usage de l’inconscient, c’est tout ce dont je témoignerai en lui rendant hommage » et aussi « est-ce donc que sa créature (Lol V Stein) se déplace dans un espace dédoublé ? ou bien que l’un de nous a passé au travers de l’autre, et qui d’elle ou de nous alors s’est-il laissé traverser ? » en fonction de cela, au cours de l’année chacune présentera l’ouvrage qui l’a « saisie ».
Nous avons commencé avec « Faits » et « Détails » de Marcel Cohen, ensuite « Le peintre des batailles » Arturo Perez-Reverte.
Pour faire partie de ce groupe de travail, qui a lieu le samedi matin de 10h à 12h 30, au 10 Avenue Carnot à Nîmes, prendre contact avec Madeleine Gueydan, 04 66 36 76 70,