Editorial

À L’AISE !

« Régale-toi ! » « Je profite ». « Il est interdit d’interdire » : 

Le projet rêvé d’acte de libération face à l’étouffement moral et névrotique, interdits et limitations érigées en système, a fait son chemin… Vers Cythère. 

Vers la cible : Une permissivité sans fin devenue mot d’ordre, phylogénétiquement engrammé : No limit !

Ce trait d’humour a fini par être cru, puis érigé en valorisation de la perversion et de la psychose, qui règnent de nouveau sur grand écran, dans la joie et les fracas. 

Direction : la jouissance ! Affranchissement de toute castration. Pulsion en circuit court, brut. Régression et narcissisme confiné, minable ou éclatant : je m’occupe de moi, de mon Moi. 

En sont sortis - ironique paradoxe - de grands professionnels de l’interdiction, moralistes de tout temps, déguisés en novateurs ou simplement vêtus de leur peau de loup, sans vergogne. 

Terreur verbale, physique : Il est interdit d’inter-dire, de dire ce qui ne rentre pas dans les nouvelles Doxas. La liste des interdits s’allonge. En place d’humour, des gueules d’atmosphère, séduisantes ou acerbes, couteau à la main : « soumets-toi à mon fantasme ! », par la loi, les discours ou les armes. 

Conflits et violences diffusent en progression géométrique, hors conscience. Dans le pays et le monde. En attendant la déflagration ? 

 Quant à nous, nous poursuivons notre chemin, à l’abri dans nos microcosmes minables ou délicieux, mal à l’aise, mais pas encore clandestins.

Houchang Guilyardi 

Septembre 2022

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.