Colloque Cerisy 2021

Chateau de Cerisy

Inscriptions ouvertes : cerisy-colloques.fr


L’Association Psychanalyse et Médecine 

vous convie chaleureusement à assister au colloque qu’elle organise au
Centre Culturel International de Cerisy
 du 21 au 28 Août 2021

 
 sur le thème :

« Psychanalyse et Médecine, entre Corps et Langage »

"La psyché est étendue. N'en sait rien…"
S. Freud


Dans "Qu'est-ce que le corps pour la psychanalyse ?" (APM Éditions), nous pouvons lire sous la plume d'Houchang Guilyardi : "Le corps ne ment pas, sous-entendant que, à travers ses organes éprouvés, le corps énonce une vérité du sujet, invisible à la conscience". 

Un tourbillon secoue en permanence les mondes de la médecine et de la psychanalyse. Deux mondes qui se côtoient depuis plus d'un siècle, depuis que Freud et les analystes freudiens posèrent la question de leurs relations : Ferenczi pensait que "pour la médecine, divisée en tant de spécialités, la psychanalyse est une bénédiction, car elle recommande, dans toute forme de maladie, de traiter le malade aussi bien que la maladie". 

La pratique médicale travaille à la disparition du symptôme en tant que dysfonctionnement organique, la psychanalyse, quant à elle, considère le symptôme comme porteur de la vérité du sujet. De quelles complexités inconscientes les corps tentent-ils de s'extraire en multipliant symptômes, passages à l'acte, actes manqués et maladies ? Patients, médecins, psychanalystes parlent-ils du même corps ?


Ce colloque sera l'occasion, au fil de la semaine, de confronter les différentes approches et pratiques dont la clinique hospitalière, et d'aborder, développer en quoi (le) corps et (le) langage sont irrémédiablement tissés à tous les âges de la vie d'un sujet.

 
Nous vous tiendrons informés de l’évolution du programme.
En attendant, merci de réserver ce temps    !
 
Très cordialement à vous,

le Comité d’organisation