LES JEUDIS DE L’A.P.M.

" SEXE et SEXUALITÉ "

Cycle de conférences 2021 – 2023 

par Houchang Guilyardi et Geneviève Vialet-Bine

« Grise est la théorie, mais vert et florissant est l’arbre de la vie »
Paroles contraintes, formules en impasse et langue de bois semblent régner en boucle dans l’imaginaire social, et les énoncés de la psychanalyse rechignent souvent à faire lien avec le réel. Lors de ce cycle sur «Sexe et Sexualité » à l’Association Psychanalyse et Médecine, nous tenterons prises de risques et pas de côté, espérant surprises et paroles inattendues, au risque de boiteries dérangeantes.

Les conférences se tiennent tous les 2èmes jeudis du mois, à 21h00 , 
dans les locaux de l'École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, Paris 5ème. Salle Paul Celan. 
Accès à partir de 20h45. 


16 juin 2022

"Sexualité, nature et culture"
Voir la vidéo

par Houchang Guilyardi
Savoirs et énigmes.



Le monde apparait constitué d’éléments.

Comme distincts, séparés, individualisés.
Atomes ou êtres, ions et molécules 
planètes, mots et discours.
A l’apparence immuable sinon agités
à travers des mouvements incessants.

 Munis cependant d’une furieuse tendance 
à se rapprocher, s’affronter, se mélanger, 
s’aimanter et danser ensemble.

Et tout autant chargés de répulsion,
Demandant, exigeant
éloignement séparation et distance.

Instincts et pulsions, réel et jouissance
forces irrépressibles,
mélanges et répétitions, psalmodiations et rituels
à la recherche de rencontres 
de combinaisons 
exaltantes dérisoires,
créatives prédatrices.

Sexualité universelle infinie.
Improductive jusqu’à l’éclair métaphorique,
l’étincelle de métamorphose,
vers des éléments inédits, inouïs de vie

Houchang Guilyardi est psychanalyste, psychiatre, président de l’Association Psychanalyse et Médecine, président de Ravan Pajouhan, membre d’Espace analytique.

Il a dirigé et publié de nombreux ouvrages et articles, dont Vous avez dit jouissance ? érès 2019, Vingt années de présentations cliniques analytiques ou Rencontres cliniques analytiques devant témoins, in Figures de la psychanalyse, 2019/2 (n° 38).

12 mai 2022

"La belle à faire - une affaire de transfert"
Voir la vidéo
par Marc-Léopold Lévy

Pour tout organisme vivant, la tension sexuelle est impérieuse. Pour nous, vivants parlant, notre corps s’érotise par ce qu’il reçoit, par transfert, du désir de la mère, en privilégiant l’excitabilité des organes génitaux, qui elle-même se transfère dans notre corps libidinal.

Marc-Léopold Lévy est psychanalyste, directeur de l’EPL (École de Psychanalyse Laïque), membre du Cercle freudien, de l’APM (Association Psychanalyse et Médecine), de la FEP (Fédération Européenne de Psychanalyse). Il a publié Critique de la jouissance comme une, érès 2003, Éclats de jouissance. érès, Points hors ligne, 2019.

Discutante:  Danièle Lévy, philosophe, psychanalyste, membre de Actualités de la Psychanalyse à Troyes et de l'Institut Universitaire Européen Rachi, membre de l'École Freudienne de Paris jusqu'à sa dissolution en 1981, membre du Cercle Freudien depuis 2000 et du Comité de rédaction de la Revue Che Vuoi ? de 2006 à 2016. Elle a publié de nombreux articles dans plusieurs revues de psychanalyse et a contribué à plusieurs des ouvrages édités par l’APM et par Érès. Elle a concouru à la fondation en 2006 de l'association Actualité de la Psychanalyse à Troyes (APAT), dont elle reste membre actif. Cette association d'animation psychanalytique locale rassemble des psychanalystes de toutes orientations et des personnes concernées par la psychanalyse à divers titres en vue d'un travail d'élaboration permanent. APAT a aussi des activités ouvertes à tous. Informations sur internet à 
psychanalyse-troyes.org

14 avril 2022

"Sexualité masculine. Mythes d'hier et clinique d'aujourd'hui"
Voir la vidéo

par Patrick de Neuter

Pour Freud les mythes antiques révélaient nos désir inconscients, Pour Lacan ils étaient en outre des « engendreurs de subjectivité » Partant de ces deux énoncés j’envisagerai quelque uns des thèmes abordés dans mon dernier livre : le désir des mâles à la chevelure grisonnante pour la jeune fille, si possible vierge et rajeunissante. Leurs infidélités et leurs pulsions d’emprise machiste. Leurs fantasmes, parfois conscients, parfois inconscients, de viol et d’inceste. 

Patrick De Neuter est Dr en psychologie, psychanalyste, professeur émérite en psychopathologie du couple, de la famille et de la sexualité, analyste membre d’Espace analytique (France) et cofondateur de l’Espace analytique de Belgique ainsi que du Centre de formation aux cliniques psychanalytiques (certificat postuniversitaire de l’Université de Louvain). Il a récemment publié Les hommes, leurs amours et leur sexualité, érès, Points hors ligne, 2021.

Discutant : Jean-Jacques Tyszler, psychiatre, psychanalyste, membre de l'École psychanalytique de St Anne (Marcel Czermak ) et de la SPF, auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Actualité du fantasme dans la psychanalyse, Stilus 2019 et de nombreux articles sur l'enfance et l'adolescence. Il a contribué à l'ouvrage collectif de l'APM Qu'est-ce que le corps pour la psychanalyse?, APM 2013.

10 mars 2022

"Le féminin, un sexe autre"

Voir la vidéo

par Jacqueline Schaeffer


La sexualité, et particulièrement la différence des sexes, sont un sujet brûlant aujourd’hui. Il n’est que de voir la masse des contre-investissements qui se lèvent pour en bannir ou atténuer les effets.

Le féminin est ce qui pose question à la différence des sexes. Nous aborderons ses conflits, ses angoisses, et ses transgressions. 

Jacqueline Schaeffer est psychanalyste, membre formateur de la SPP. Elle poursuit depuis les débuts de sa carrière d’analyste, des recherches et des publications sur le thème de la sexualité de la femme et celui de la différence des sexes

Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur la question du féminin, et notamment Le refus du féminin, PUF 2022, Que veut une femme ? Jouir camarade, in « Vous avez dit jouissance ? », érès 2019, et a dirigé Qu'est la sexualité devenue?, Éditions InPress, 2019.

Discutante: Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, membre de l'APM.

10 février 2022

"La jalousie sexuelle dans les difficultés des couples"

Voir la vidéo

par Gérard Haddad

Dans les difficultés et les crises de la vie des couple la jalousie n’est pas  le dernier des facteurs. Cette jalousie porte aussi bien sur l’infidélité que sur la vie antérieure des partenaires comme l’illustre le roman « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen. Comment interpréter ces jalousies pathologiques? Le plus classiquement par une référence au complexe d’Œdipe. Mais est-ce la seule interprétation?

Gérard Haddad est psychiatre, psychanalyste et essayiste. Auteur de nombreux essais et récits, traducteur des oeuvres de Yeshayahou Leibowitz entre autres, il a publié récemment Le complexe de Caïn : terrorisme, haine de l'autre et rivalité fraternelle, Premier Parallèle, 2017, À l'origine de la violence : d'Oedipe à Cain, une erreur de Freud, Salvator 2021. Il a reçu le Prix Oedipe en 2003, pour son livre Le jour où Lacan m'a adopté, Grasset, avril 2002, 384 pages.

Discutante : Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, membres de l'Association Psychanalyse et Médecine.

13 janvier 2022

"Quand le loup sort du bois, on bat le briquet"

De la sexualité infantile à celle de l'adolescent

Voir la vidéo

par Madeleine Gueydan :

Avant Freud , les médecins punissent sauvagement l'onanisme infantile et adolescent. En 1905, le monde aveugle découvre, à travers «  Trois essais sur le sexuel », la sexualité infantile. Dans son sillage nous découvrons que nous plongeons, très tôt , l'enfant dans la violence des pulsions sexuelles partielles à travers l'univers des contes et des comptines. Il semble que la suite, actuellement, en 2022, n'est plus la littérature érotique que l'on ne lit que d'une main, mais le film porno, où toute métaphore a disparu. Ce passage, qui prend des allures de rite initiatique, laisse souvent l'adolescent dans le désarroi psychique. Les garçons ne se sentent pas performants et les filles s'y trouvent humiliées. La sexualité deviendrait-elle, plus que jamais, pour les adolescents, source de détresse ? Vous avez dit : libération ?


Madeleine Gueydan est psychanalyste , maître de conférences honoraire Université Paul Valéry. Montpellier III, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine. Elle a publié Femmes en ménopause, les transformations d'une étape de vie, érès 1991, La longue marche, in Spirale 2003/2 pp 139 à 147, L'indocilité du corps féminin, in "La livre de chair", APM 2012, Entre le temps perdu et le temps retrouvé, la passagèreté à l'œuvre, in "La ménopause", érès 2004, Peut-on dissocier le scandale du féminin du traumatisme sexuel ?, in "Victime-agresseur" Tome 1, Champ Social 2001.

9 décembre 2021

Voir la vidéo

"Des rives sexuelles freudiennes aux dérives sexuelles contemporaines"

par Nicole François :

L’élargissement du concept de sexualité par Freud apporta, pour des raisons parfois opposées, les plus grandes résistances à la psychanalyse. Que l’enfant ait depuis le berceau une sexualité ça ne se disait pas pour convenances sociales mais ça se savait,  pourtant cela fit scandale. Le rattachement  des perversions à la vie sexuelle normale indigna encore plus. Mais la pire offense, en particulier pour une grande partie des élites intellectuelles, fut le lien établi entre la pulsion sexuelle et la vie psychique. La réalité de l’inconscient était sexuel et nos pensées aussi. Quels sont les effets aujourd’hui  de ces découvertes ?

Nicole François est psychanalyste, membre de l'École de Psychanalyse Sigmund Freud et de l'Association Psychanalyse et Médecine

Discutant : Hubert de Novion, psychanalyste, membre de l'École de Psychanalyse Sigmund Freud.

18 novembre 2021

Voir la vidéo

Geneviève Vialet-Bine
« Heurs et mal-heurs de la sexualité » 
Des ambiguïtés et des impasses du désir et de l’amour
Qu’est-ce que le désir sexuel doit à l’amour? »
 
 Geneviève Vialet-Bine est Maître de conférences honoraire des universités, psychanalyste,. Membre de l’Association Psychanalyse et Médecine (APM)
 
Discutante : Nicole François, psychanalyste, Membre de l'École de Psychanalyse Sigmund Freud,Membre de l’Association Psychanalyse et Médecine (APM) 

14 octobre 2021

Houchang Guilyardi

Sexualité et métaphores