LES JEUDIS DE L’A.P.M.

" Séminaire Trajets "

Rencontres et trajets de vie.
Non " bilan" mais regard d’un instant sur quelques éléments qui ont impulsé, créé,
dans le plaisir ou la douleur, les découvertes et changements d’orientation,
détachements et libérations, …
Au-delà des récits polis et conformes, quelques moments d’échange et de vérité.

Nous vous invitons à rencontrer des psychanalystes praticiens, hors des radars et des tréteaux, ni conformistes ni marginaux, remarquables par leur professionnalisme, leur constance et leur détermination à affronter des événements de l’extrême, ordinairement peu ou pas abordés. 
 
Réunion en présence dans les locaux de l'École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75006 Paris (salle Samuel Beckett, couloir A, rez de chaussée).

Pour les personnes ne pouvant pas être présentes (éloignement, santé, etc...) , la réunion est diffusée par zoom : S'INSCRIRE ICI

25 avril 2024

Marc-Léopold Lévy

"Les chemins de traverse du parcours analytique"

Si le parcours d’une analyse est éminemment singulier, tandis que la théorie analytique tend à l’universel, peut-on dégager, à travers les butées de l’analysant et ses chemins de traverse, des universels pour le trajet d’une cure ?  

 Psychanalyste, directeur de l’EPL (École de psychanalyse laïque), membre du Cercle freudien, de l’APM (Association psychanalyse et médecine), de la FEP (Fédération européenne de psychanalyse), Marc-Léopold Lévy a publié "Éclats de jouissance, éthique et psychanalyse" (érès, 2018), "Critique de la jouissance comme une" (érès, 2003), ainsi que plusieurs contributions dans des ouvrages collectifs et de nombreux articles .   

14 mars 2024

Regis Airault

Psychiatre, Regis Airault est l'auteur de deux ouvragesédités chez Payot: « Fous de l'Inde. Délires occidentaux et sentiment océanique» (2000), et « Faire une pause dans sa vie. Au pays de la lune à l'envers» (2004), ainsi que de nombreux articles publiés dans diverses revues sur l’adolescence, le voyage initiatique, la kleptomanie, l’art et la création, l’ethnopsychiatrie ….  


"Mon parcours de psychiatre des hôpitaux (en cette période de glaciation de la psychiatrie) a comme boussole la psychanalyse : des « fous de l’Inde » dans les années 80, à la mise en place du premier secteur de santé mentale de Mayotte en 2001, en passant par Sainte-Anne puis la psychiatrie de liaison dans les années 90. De retour en france en 2007 j'explore les effets de la révolution méthadone à la clinique Liberté avant de retrouver la pédopsychiatrie. Responsable du Cmpp De Villejuif pendant 6 ans, je me lance en 2020 vers une dernière exploration de la psychiatrie de secteur à Bondy (lieu de naissance de la psychothérapie institutionnelle en France dans les années 80), comme responsable du CAC (centre d’accueil et de crise ) et du CATTP. Le point de départ : "À la recherche du sentiment océanique", ma thèse (sous la direction de Tony Lainé), qui parle des voyages pathologiques ... Le mien?" 

8 février 2024

Voir la vidéo

Fernando Geberovich

Psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF), Fernando Geberovich est l'auteur de deux ouvrages: « Une douleur irrésistible. Sur la toxicomanie et la pulsion de mort. », Paris, InterEditions, 1984, et « No Satisfaction. Psychanalyse du toxicomane. », Paris, Albin Michel, 2003.  

"À 16 ans, je quitte Buenos Aires pour Paris, suivre des études de psychologie, m’engager en psychanalyse et dans une formation analytique. Après une « mésencontre » avec l’école de la Cause Freudienne, j’entre à la SPF. La découverte de la clinique des addicts et des violents décida de mon cheminement dans la psychanalyse. Ces « narcissiques immoraux » qui agissent au lieu de parler, déclarés inanalysables par Freud, « inexistants » sinon « inconsistants » pour les gardiens d’une certaine orthodoxie, remettent sans cesse au défi ma place d’analyste, et m’ont donné l’occasion de réinventer la direction de la cure, de repenser la psychopathologie, et d’explorer l’histoire secrète du rapport de Freud à la cocaïne et à la douleur psychique. Ces patients incarnent l’avant-garde d’une mutation symbolique, ou un Narcisse nihiliste se substitue à Œdipe, sans totem et sans tabou. De « L’avenir d’une illusion » de mes débuts, la clinique m’amène à analyser « l’illusion d’un avenir » : notre culture sans Autre, sans futur, mais pleine de prothèses narcissiques à consommer. Sommes-nous tous devenus des addicts ?"

11 janvier 2024

Voir la vidéo

Lucien Mélèse

Psychanalyste, de formation médicale, scientifique et musicale, membre affilié de la Société de Psychanalyse Freudienne, Lucien Mélèse a été l’un des fondateurs en 1982 de la Fédération des Ateliers de psychanalyse. Il a participé, auprès de Judith Dupont, aux travaux de traduction et de diffusion de l’œuvre de Ferenczi conduits par le Coq-Héron, et a publié de nombreux articles en particulier dans cette revue.

À lire avant la rencontre : « Transhumances du deuil et autres textes » (éd. des crépuscules, 2023), 

Lucien Mélèse est aussi l’auteur de « La psychanalyse au risque de l’épilepsie. Ce qui s’acharne » (Érès, réédition 2017), et, avec Claude Dubarry, Georg Garner et Philippe Réfabert , de « Les travaux d’Œdipe, d’après « Oedipe Philosophe » de Jean-Joseh Goux » (L’Harmattan, 1997).

SORTIR DU CADRE
Apologue : de la « forclusion » et du jeu de taquin.
N’est-ce pas étrange de demander à un psychanalyste âgé de se " présenter " ? une photo fera l’affaire, pour ceux qui savent y voir ; quoiqu’ " on n’y voit rien " comme rappelle Daniel Arasse.
J’avais choisi pour mes enfants de ne pas écrire de " biographie " linéaire et complète. Je procède par « broken memories », fragments dont l’intensité me paraît transmissible, à toutes époques et à tous sujets, sans ordre, tel que "  ça vient ".
Fragments à ne pas réunifier, mais poursuivre chacun à sa manière. Alors pourquoi tenter d’articuler ce qui se présente Sans Lieu Ni Date ? La passion musicale qui surplombe tous univers ; le goût du savoir encyclopédique ( maths physique chimie) qui vient m’extraire de l’ennui médical ; une bourse qui m’envoie en labo à Curie en cancérologie ; brusquement quitté pour  une invitation de recherche en Musique Concrète, suivie de journalisme scientifique et d’un film sur les premiers ordinateurs ( INA).
Dès lors libéré pour ma thèse, je la présente à la fac de médecine avec un camion de la RTF et de gros baffles, à la sidération du jury…
Le début de l’analyse et les engagements anticolonialistes de l’époque n’avaient pas encore délivré la charge post-traumatique, trop lentement élaborée avec des analystes réticents ou exclusifs. Le troisième, Lacan  me fut un bon « psychothérapeute »  qui me relança sur mon "histoire juive" et vers la clinique de l’épilepsie (depuis 1966). 
Lucien Mélèse

14 décembre 2023

Elisabeth Roudinesco 

Chargée d’un séminaire d’histoire de la psychanalyse à l’Ecole normale supérieure (ENS). Présidente de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP). Membre du comité d’honneur de l’International Sandor Ferenczi Network (ISFN)
Vice-présidente de l’Institut histoire et Lumières de la pensée (www.ihldp.com). Collaboratrice au journal Le Monde.


Auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels Histoire de la psychanalyse en France, 2 vol (1982-1986), réédition Points, 2023. Jacques Lacan. Esquisse d’une vie. Histoire d’un système de pensée, Fayard, 1993, plusieurs fois réédité. Nouvelle édition prévue en 2024. Dictionnaire de la psychanalyse, en coll. avec Michel Plon (1997), 6ème édition, Fayard, 2023. De quoi demain…Dialogue, av. Jacques Derrida, Fayard-Galilée, 2001. La part obscure de nous-mêmes. Une histoire des pervers, Albin Michel, 2007, Soi-même comme un roi. Essai sur les dérives identitaires, Seuil, 2021. Ses ouvrages sont traduits en une vingtaine de langues.

Conseil de lecture avant la réunion : 
Elisabeth Roudinesco, "Généalogies", Fayard 1994, 396 pages

"Dans ce livre, je raconte mes origines, mon enfance, ma formation intellectuelle, ma rencontre avec les maîtres qui m'ont donné le goût de la recherche: Gilles Deleuze, Michel de Certeau, Louis Althusser, d'autres encore. Au-delà de l'exposé de la méthode qui m'a permis de collecter les archives nécessaires à mes travaux sur le freudisme, j'ai l'impression de témoigner pour une génération: celle qui trouva dans le structuralisme, dans cette alliance particulière de la littérature, de la linguistique, de la philosophie et du marxisme, de quoi alimenter un engagement distinct de celui de Sartre...."

9 novembre 2023

Anne-Laure Boch

Voir la vidéo

Dr Anne-Laure Boch

Anne-Laure Boch est neurochirurgien, praticien hospitalier, docteur en philosophie.


" Agée de 57 ans, cela fait 40 ans que je suis tendue entre curiosité pour le monde matériel et passion du monde spirituel. Cela induit un balancement entre le désir d'objectivité et même d'objectivation, et l'évidence de l'inépuisable richesse du sujet. Ces deux pôles d'intérêt ont gouverné son parcours depuis l'adolescence, en une oscillation qu'on pourrait dire dialectique. Il y a eu les moments l'objectivation: les sciences dures (la biologie humaine), et des moments de subjectivité (les sciences sociales, plus particulièrement la littérature et la philosophie). Au centre, la neurochirurgie qui permet une étonnante synthèse entre objectivité radicale, celle du corps qui s'abandonne aux mains du chirurgiens, et subjectivité, celle de la personne qui se confie. Un long parcours, qui n'a pas fait l'économie de tâtonnements : libido sciendi, excitation de la praxis chirurgicale avec son vertige de toute-puissance, interrogation sur le rapport à l'autre (notamment le rapport soignant-soigné), fascination pour la beauté du monde et des êtres. Sans compter que le métier n'épuise pas les possibles. A côté de la médecine et de la philosophie, mon exploration du monde m'a aussi conduite vers la nature (en particulier la montagne) et l'art (littérature et musique surtout). "

19 octobre 2023

Marc Nacht

Marc Nacht

Le temps des massacres. 
C'est ce temps dont nul, j'ose l'espérer, n'ignore l'extrême gravité depuis l'invasion du Hamas en Israël, et qui nous rappelle que c'est la même idéologie qui fut à l'origine des centaines de tués à Paris le 15 novembre 2015 au Bataclan et sur les terrasses. Meurtres renouvelés au fil des années, les chrétiens étant aussi dans la ligne de mire.
Prêt à vous parler de mon propre trajet, j'étais loin de me trouver, spectateur horrifié, envahi par l'effroi de ces enfants décapités sur la terre de leur naissance.
Et c'est là, effet traumatique, que surgissent les réminiscences de l'enfant privé de son identité pendant la guerre, et plus tard du soldat en Algérie, fiché comme juif par un petit chef me voyant couper un cornichon dans le sens de la longueur ! Puis par un lieutenant de la Légion étrangère (où je passais des épreuves qualifiantes) me disant férocement "Nous ne sommes pas de la même culture". En effet, mais j'étais dans l'ignorance de ce à quoi il pouvait faire allusion, tout autant que de la manière non suspecte de couper les cornichons !
Et je vous dirai enfin les deux moments initiatiques autant que symboliques du psychanalyste laïc que je suis.
Marc Nacht
Dimanche 8 octobre 2023.


Marc Nacht est psychanalyste et écrivain.
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages : «Batailles» (Grasset 1970), «Le Vieux Joseph» (Grasset 1989), «La Traversée de l’Alkar» (Stock 1995), «Le Serpent. Aux jeux de la guerre et du destin» (Penta 2016), ainsi qu’un essai sur le traumatisme et la pulsion de mort, «À l’aise dans la barbarie» (Grasset, 1994), et «L’inconscient et le politique» (Ères 2004). Il a également participé à l’ouvrage collectif «La Pratique de Lacan» (Stilus, 2020).
Admis à l’École Freudienne de Paris en 1980 après  une double formation à l'Institut de psychanalyse (IPA) et à l'EFP, il devient membre de l'Association Freudienne sous l'égide de Charles Melman, renommée Association Lacanienne Internationale, reconnue d'intérêt public, dont il participe aux enseignements.
Il collabore, entre autres,  aux travaux du Centre Henri Roussel à l'hôpital Sainte-Anne, sur le thème "Une clinique du réel". In memoriam , Marcel Czermak dont il à suivi le travail d'exposition critique.
Il fut rédacteur en chef de la revue La Célibataire de 2006 à 2017. Il a également participé à la création de l’A.P.M.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.