Le Cabinet de lecture

Des psychanalystes parlent de livres qu’ils ont choisis pour ce qu’ils leur ont paru apporter un éclairage particulier sur leur pratique, de quelque nature que ce soit. Il peut s’agir de livres « de psychanalyse » mais pas nécessairement : témoignages, romans, philosophie, histoire, science, …, articles de revues parfois.

Il ne s’agit pas de promouvoir des auteurs, d’ailleurs ces derniers ne participent pas à l’échange, mais, à partir de la lecture d’un texte, il s’agit de dire ce qu’il en ressort pour le lecteur particulier qui s’en est saisi, quels apports il y a trouvé et quelles questions elle lui pose, et de faire circuler cette expérience et ces questions pour que d’autres ouvertures apparaissent. A la suite, la discussion est ouverte et chacun poursuit.

Le Cabinet de lecture peut comporter, à l’occasion, la présentation d’un ouvrage récemment publié par un conférencier invité dans une autre activité de l’APM de façon à préparer le débat avec lui.

Le cabinet de lecture est diffusée par zoom. L'accès aux vidéos enregistrées est possible sur la page "Accès membres".

Participation gratuite


S'INSCRIRE

Mercredi 6 octobre 2021 

" Un peu profond ruisseau… " de Catherine Millot, Gallimard, l’Infini, 2021
par Martine Dombrosky

"Imbéciles, c'est pour vous que je meurs - Valentin Feldman 1909-1942", de Pierre-Frédéric Charpentier, CNRS Éditions, 2021
par Wladimir Naslednikov