Actualité

Cycle de conférences "SEXE et SEXUALITÉ "


par Houchang Guilyardi et Geneviève Vialet-Bine


Aborder la Sexualité et en théoriser s’avère plus difficile qu’il n’y paraît, puisque même pour la Psychanalyse, dont elle est l’objet par excellence, elle se révèle constituer un objet de refoulement : paroles contraintes, formules en impasse et discours répétitifs président à la plupart des nombreux colloques qui lui sont dédiés.
Évitement du Réel, du Réel de la sexualité qui exalte l’humain autant qu’il le taraude, jusqu’à le rendre malade.
Réel de la sexualité au plus intime et au plus hétérogène, échappant au Sujet.
Tenter d’approcher le Réel de la sexualité, depuis les grandes avancées de Freud sur son malaise et ses impasses, nous ouvre la voie. La sexualité humaine, subversive par essence, n’est au service que d’elle-même. Échappant à toute norme, elle ne saurait se laisser enfermer, ni surtout se laisser clore : la multiplicité des pratiques et des jouissances de notre actualité, la multiplication des identifications sexuées à l’œuvre, nous le font entendre avec éclat.
Au cours de ce cycle nous tentons de repérer au travers des remaniements qui s’opèrent sous nos yeux, ce qui, des structures fondamentales de la biologie et de l’inconscient, se reconduit comme invariant.
Nous appelons des intervenants au plus près de la clinique et de l’expérience, dans la singularité de leur parole, car dans ce domaine plus que dans tout autre : 
« Grise, grise est la théorie, mais vert et florissant est l’arbre de la vie »
 
Les 2èmes jeudis de chaque mois, à 21h00, dans les locaux de l'École Normale Supériieure, 45 rue d'Ulm, 75006 Paris (salle des Résistants, 1er étage).