Psychopathologie notre Hypermodernité


Daniel Sibony

"L'homme peut-il se dépasser en cessant d'être lui-même? "

Daniel Sibony est psychanalyste, philosophe, écrivain, professeur des universités. Né à Marrakech dans une famille juive, Daniel Sibony parle le français, l'arabe dialectal et l'hébreu biblique. Il a d'abord été chercheur en mathématiques, ce qui est une pratique technicienne et parfois pensante. Il est l'auteur de plus de 40 livres portant aussi bien sur la psychanalyse, la philosophie, que le judaïsme et le conflit israélo-palestinien. Parmi ses publications, citons notamment "Le nom et le Corps" (Seuil 1974), "Entre dire et faire. Penser la technique" (Balland 1989 et Seuil 2002), les 3 ouvrages intitulés '"Evènements, Psychopathologie du Quotidien I et II" (Seuil 1995) et "Evènements, Psychopathlogie de l'Actuel" (Seuil 2001). Son dernier livre,  "Un coeur nouveau" (Odile Jacob 2019), parle des greffes d'organes. Il en prépare un nouveau qui porte sur le temps physique et le temps psychique.

Argument: Avant d’en venir aux fantasmes ou projets transhumanistes et autres immortalités, on évoquera l’homme digital, le temps réel, les vraies mutations du calcul et les pathologies liées aux objets numériques.

Présenté par Jean-Jacques Chapoutot, psychanalyste, adhérent d'Espace analytique et membre de l'APM.
Discutant : Houchang Guilyardi, psychiatre et  psychanalyste, membre d'Espace analytique et Président de l¹APM.

INSCRIPTION EN LIGNE


En cas de difficulté d'utilisation du lien, vous pouvez écrire à jeudisapm@psychanalyse-medecine.org, qui prendra en compte votre demande