Entretiens cliniques analytiques
Présentation de malades atteints de pathologies somatiques
Dr. Houchang Guilyardi

"Les corps décousus,
Cognés au mur du réel"

Les présentations de malades font partie de l’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. Charcot à la Salpêtrière, Lacan à Sainte-Anne, entre autres, ont contribué, chacun selon son style, à la formation de générations de praticiens. Contrairement aux présentations de psychiatrie, les malades se présentent ici d'abord avec leur atteinte corporelle. Le projet de cette rencontre, souvent inaugurale, avec un analyste, est de faire de cette maladie une ouverture : un moment privilégié de parole permettant, au-delà d’un corps altéré, l’expression d’un chemin personnel et d’une singularité subjective. Le savoir ne s'y trouve alors plus uniquement du côté du maître ou de l’universitaire, mais partagé entre les acteurs. Dans le dispositif ternaire malade/analyste/auditoire , l’analyste s’expose à un non-savoir sur l’autre et le patient se risque aux découvertes de son énonciation, tandis que l’auditoire s’engage à travers une écoute silencieuse et respectueuse, à considérer ce qui est énoncé, à partir des lieux où le corps se déchaîne.

Le dispositif se déroule en trois temps :
1 - La présentation proprement dite : entretien clinique analytique
2 - La semaine suivante, en dehors de la présence du malade : échanges et enseignements.
3 - Une semaine après, un travail d’élaboration théorico-clinique, textes et au delà.

Les deux premiers temps (présentation/discussion) sont enregistrés et retranscrits.

2018
Mercredi 7 et 14 Février
Mercredi 16 et 23  Mai

Chaque participant prend un engagement écrit de confidentialité, qu’il s’agisse d’enregistrements, transcriptions ou évocations.Les portes sont closes au début de l’entretien.

L’inscription aux présentations de malades est annuelle. Elle est soumise à un entretien préalable et un accord. Pour participer, contacter Josette Olier : 06 99 98 08 71

Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière 83 Boulevard de l’Hôpital , 75013 - Paris
Pavillon de l'Enfant et de l'Adolescent,  Georges Heuyer
3ème étage Salle de conférences du service d'Anesthésie-Réanimation
du Pr Louis Puybasset