"Corps, Parole, l’Institution"
Groupe de réflexion clinique
Danièle Epstein - Andrée Lehmann

Ce groupe s’adresse à ceux qui, au sein d’une institution médicale, d’un réseau, ou en pratique privée, s’engagent avec des malades atteints dans leur corps, en vue de soutenir leur énonciation.

Dans un contexte où chacun est pris dans un maillage transférentiel complexe, et un réseau de logiques contradictoires, comment appréhender ce réel qu’est le corps malade pour donner lieu à la dimension de la parole et restituer la dimension du tiers ? Nous partirons des « embarras » cliniques et institutionnels des participants afin que chacun, de la clinique à la théorie, y apporte son expérience, ses questionnements, et ses lectures croisées.

Comment ces échanges cliniques cheminent-ils en chacun de nous ?
Au-delà des échanges spontanés que suscitent ces présentations cliniques, il a été décidé de réserver à chaque rencontre un temps consacré à la présentation précédente.

Dans ce but, chaque rencontre se déroulera en deux temps :
                - Un 1er temps sera consacré à la situation clinique présentée le mois précédent,  dans ses effets d'après-coup, temps d'élaboration qui  s'appuiera éventuellement sur des textes  théoriques.
                - Un 2ème temps sera   réservé à la présentation d'une nouvelle situation clinique par un des membres du groupe, qui donnera lieu, elle-même à une discussion le mois suivant.

Le groupe s’inscrit dans les enseignements de l’Association Psychanalyse et Médecine (APM) et du Cercle Freudien, et d'Espace Analytique.

Un Samedi par mois, de 10h30 à 12h30

14 octobre, 25 novembre, 16 décembre 2017
20 janvier, 10 février, 24 mars, 7 Avril, 26 mai, 9 juin 2018


Participation au groupe de travail après entretien préalable.
Prendre contact avec
Danièle Epstein : 01 45 34 96 06
Andrée Lehmann : 01 40 55 92 09


Salle de la bibliothèque, 1er étage Bâtiment Babinski
GROUPE HOSPITALIER PITIÉ-SALPÊTRIÈRE
83 Boulevard de l’Hôpital 75013 Paris